- BOUCLE D'OR ET LES 3 OURS
-
Boucle d'Or était une toute petite fille appelée ainsi à cause de ses beaux cheveux blonds. Elle habitait avec sa maman une maisonnette près du bois.
Un jour, lors d'une de ses promenades en forêt, elle découvra une jolie maison. La fenêtre était grande ouverte. Boucle d’or regarda par la fenêtre, alors comme elle était bien curieuse de savoir qui pouvait vivre ici elle entra.
En arrivant dans la salle à manger, la petite fille remarqua sur la table trois bols de soupe encore fumants. Il étaient de tailles différentes. Il y avait un grand bol, un moyen bol et un petit bol.
Boucle d'Or s'approcha enfin du petit bol, goûta la soupe et la trouva tellement à son goût qu'elle la mangea jusqu'à la dernière goutte.
Autour de la table étaient disposées trois chaises, elles aussi de hauteurs différentes. Elle choisit de s'asseoir sur la plus petite chaise, mais comme Boucle d'Or était trop lourde, elle la cassa.
Se sentant un peu fatiguée, elle monta à l'étage en espérant trouver un lit pour s'y reposer. Arrivée en haut elle vit une grande chambre à coucher dans laquelle se trouvaient trois lits : un grand, un moyen et un petit. Le petit lit était le plus confortable et adapté à sa taille. Elle se coucha dessus puis elle s'endormit.
Mais voilà que les habitants de la jolie maison revinrent de leur promenade. C'était la famille ours. Il y avait le papa, la maman et le bébé ours.
A peine entrés dans la maison qu'ils s'aperçurent rapidement que quelqu'un s'était introduit dans la maison.
Le grand ours voyant son bol s'écria :
- quelqu'un a touché à ma soupe !
Le moyen ours voyant son bol s'exclama :
- quelqu'un a touché à ma soupe!
Le petit ours regardant son bol dit :
- quelqu'un a mangé toute ma soupe !
Petit ours aperçut ensuite les débris de sa chaise et pleurnicha :
- quelqu'un a cassé ma chaise !
Très en colère, les trois ours se mirent à chercher partout puis ils décidèrent d'aller jeter un coup d'oeil dans la chambre.
Le grand ours une fois dans la chambre avança vers son lit :
— Quelqu’un a touché à mon grand lit !
Le moyen ours s'approchant aussi dit :
— Quelqu’un est monté sur mon moyen lit !
Et le tout petit ours cria, de sa toute petite voix :
— Oh ! voyez ! Il y a une toute petite fille dans mon tout petit lit.
À ce cri, Boucle d’or se réveilla et elle vit les trois ours devant elle.
- N'aie pas peur ! dit maman ours.
- Nous ne te ferons aucun mal !
Constatant que les ours sont très gentils. Boucle d'Or raconta son histoire à sa maman. Petit ours ne lui en voula pas du tout. Bien au contraire, il était tout content de s'être fait une amie.
- - Jacob Grimm (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859) -
|
|