- LE LIVRE DE LA JUNGLE
-
Au coeur de la jungle, une famille de loups découvrent un petit homme dans la jungle, il décide de l’emmener dans le clan des loups.
Une louve veut l'adopter. Il n'a pas peur, il se fraie un chemin vers le flanc de maman loup parmi les autres louveteaux. On lui donne le nom de Mowgli.
Shere Khan, le vilain tigre réapparaît régulièrement car il veut manger Mowgli.
Mowgli grandit parmi les louveteaux et devient un vrai petit sauvage un peu rebelle. Un jour le chef du clan décide de l’exiler soit disant pour le sauver mais en réalité, il a peur que Shere Khan le tigre s’en prennent aux loups pour retrouver le petit homme.
Le chef des loups remet l'enfant à Bagheera qui décide donc d’emmener le petit dans un village pour qu’il vive enfin parmi les siens. Mais Mowgli refuse de quitter la jungle.
Il rencontre alors Baloo qui se charge de l'éducation de Mowgli. Il lui enseigne la loi de la jungle et Bagheera lui apprend à chasser.
Les singes en profitent pour enlever Mowgli. Ils l'emmènent au loin. Tantôt ils veulent en faire leur roi, tantôt ils l'oublient et le laissent tomber du haut des arbres où ils se trouvent. Le convoi se dirige vers une destination inconnue de Mowgli.
Après un violent combat, on réussit à délivrer Mowgli. Avec l'aide d'une punition de Bagheera, Mowgli prend la résolution de suivre la loi à l'avenir.
Le gros Baloo avoue à Mowgli qu’il doit aller chez les hommes, ça serait quand même plus logique qu’il aille apprendre à faire du feu au lieu de jouer avec des singes.
Mowgli fait une drôle de tête et s'en va. Toute la jungle le cherche parce que Shere Khan traine dans les parages et que ce n’est pas franchement malin de se promener tout seul.
Mowgli finit par tomber sur Kaa, le gentil python, qui a aussi envie de le dévorer. Il arrive à se défaire des griffes du serpent et continue à déambuler.
Il rencontre alors Shere Khan et réussit à s'enfuir grâce à sa torche en feu puis il se rend alors au village des hommes. Il y est accueilli par Messua, sa mère. Il essaie d'y apprendre les usages des hommes.
Tout à coup, les hommes du village aperçoivent Shere Khan et se mettent à crier :
- À l'aide, le tigre est revenu !
Mowgli, lance les buffles au haut du ravin pour ensuite les faire redescendre. Pendant ce temps, les loups poussent les boeufs à franchir le ravin. Les deux troupeaux se rencontrent et Shere Khan est pris au piège puis piétiné.
Le tigre mort, Mowgli, Baloo et Bagheera décident de ne plus jamais se quitter. Mowgli ne retourne pas au village. Il veut vivre heureux et en paix avec tous ses amis de la jungle.
- - Rudyard Kipling (1865-1936) -
|
|