- LA PETITE SIRÈNE
-
Il était une fois une petite sirène qui vivait sous la mer auprès de son papa, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq soeurs dans une magnifique cité bâtie dans les profondeurs de l’océan.
Lorsqu’une sirène atteignait l’âge de quinze ans, leur grand-mère leur donnait la permission de nager jusqu’à la surface pour contempler le monde extérieur.
Lorsque la petite sirène avait enfin cet âge, elle se rendit à son tour à la surface où elle aperçut un grand bateau et la fête qui s’y déroulait. Les hommes rendaient hommage à un magnifique jeune homme, le prince. La petite sirène le trouva si beau qu’elle ne put s’empêcher de le regarder toute la nuit.
Tout à coup, le temps changea et une immense tempête éclata. À tel point que le navire chavira. Le prince tomba à l’eau et la petite sirène le sauva en le ramenant, inconscient, au rivage.
Elle déposa le prince sur le sable et lui baisa tendrement le front. Elle s’éloigna à la nage, se cacha et observa son réveil. Il ouvrit les yeux quand une jeune fille l’aperçut et vint le retrouver. Le prince sourit et pensa qu’elle l’avait sauvé du terrible naufrage.
La petite sirène replongea tristement dans l’eau pour rejoindre sa famille. Son coeur était lourd, car elle aimait le prince et voulait le rejoindre.
Elle finit par aller trouver la sorcière des mers, qui lui fournit une potion permettant d’avoir des jambes à la place de sa nageoire, afin de séduire le prince.
La petite sirène paya cela en offrant sa voix magnifique à la sorcière. Lors de sa transformation, la douleur était terrible. Si elle échouait et que le prince en épouserait une autre, à l’aube, elle se dissoudrait dans l’eau.
Le prince la découvrit sur la plage, il était frappé par sa beauté. Il s’attacha à elle, mais il pensait toujours à la jeune femme de la plage qui l’aurait sauvé, et qu’il avait perdu de vue. La petite sirène était désespérée de ne pouvoir lui dire qu’elle lui avait sauvé la vie.
Lorsque le prince rencontra par la suite cette jeune fille, il décida de l’épouser. Comme la petite sirène n’avait pas pu le rendre amoureux d’elle, elle était destinée à mourir le lendemain de son mariage.
La petite sirène avait le coeur brisé, mais ses soeurs vinrent à elle avec un couteau magique. Elle devait tuer le prince avant l’aurore pour survivre.
La petite sirène saisit le couteau. Au petit matin, elle se rendit auprès du prince endormi, le poignard tremblant dans sa main. Elle le regarda, l’embrassa, puis jeta le couteau dans la mer.
Mais elle ne mourut pas et devint alors une fille des airs, un être invisible pour les humains. En s’acharnant pendant trois cents ans à faire des bonnes actions et veiller sur les hommes, elle gagnerait une âme éternelle.
- - Hans Christian Andersen (1805-1875) -
|
|