LE DICTIONNAIRE DES RÊVES
Commençant par la lettre I
Vous pourrez désormais analysez
et explorez vos rêves
commençant par la lettre I
- LE DICTIONNAIRE DES RÊVES COMMENÇANT PAR LA LETTRE I
-
ICEBERG :
Méfiez-vous de la partie cachée de l'iceberg.ICÔNE :
Cette image sainte peut faire référence au culte que vous vouez à une personne que vous aimez.IDOLE :
Ne mettez personne sur un piédestal.IF :
Vous ne pouvez rien faire pour changer certains faits se rapportant à votre famille.ÎLE :
Le sentiment d'être isolé et seul ou une situation idéale d'autosuffisance. La voir : Voyage lointain. Y être : Besoin de détente et de paix. Bonheur.ILLUMINATIONS :
Joies de courte durée. Rencontres. Plaisirs.IMMOBILE :
Etre immobilisé : Retards, contretemps. Nombreuses contraintes.IMMONDICES :
Ennuis, contrariétés. Les enlever : Heureux présage. Amélioration avantageuse. Réussite.IMPÉRATRICE :
Réalisation d'un projet ardu. Vos mérites seront reconnus. Changement favorable de votre existence. Joie et bonheur.IMPERMÉABLE :
Vous resterez indifférent face aux contrariétés provoquées par des personnes sans scrupules.IMPOSTEUR :
il vous personnifie certainement, aussi soyez avant tout honnête avec vous-même.IMPOTENCE :
Cet état révèle probablement votre hantise d'un tel handicap. D'un point de vue symbolique, elle vous avertit de votre incapacité à vous en sortir.IMPÔTS :
Des manoeuvres illégales ou frauduleuses entraîneront des ennuis. Poursuites à prévoir. Ennuis financiers.IMPRIMERIE :
Vos secrets seront dévoilés au grand jour. Vous deviendrez l'objet de médisances et de jalousies.IMPRIMEUR :
Vous allez recevoir des nouvelles importantes. Réalisation de vos projets.IMPUISSANCE :
Physique : Vos démarches n'aboutiront pas. Insuccès. Morale : Echec de vos affaires.INCARCÉRATION :
Signe de bonheur conjugal.INCENDIE :
Passion ou désir de destruction ou, plus rarement, besoin de purification. Voir un incendie : Annonce des événements brusques et inattendus qui provoqueront un grand changement dans votre existence.INCESTE :
La personne coupable d'inceste provoquera des ennuis dans votre foyer.INDUSTRIE :
Y travailler : Période de réussite et de prospérité dans vos affaires. Désaffectée : Malchance. Echec de vos projets.INFIDÉLITÉ :
Joie et bonheur au foyer. Réconciliation.INFIRME :
Une personne qui a besoin d'une aide pratique ou d'un soutien émotionnel. La peur d'être mis dans l'incapacité de poursuivre vos activités.INFIRMITÉ :
Signe de longue existence.INFRACTION :
Méchancetés, jalousies. Agressivité.INONDATION :
Rêver d'inondation est un message ambigu. Les inondations du Nil ont toujours fait la fertilité de l'Égypte, mais d'autres inondations ont ravagé des contrées entières, noyant tout sur leur passage. Une inondation, n'est-ce pas la réédition du Déluge ? D'où l'interprétation d'une certaine école qui pense que l'inondation du rêve symbolise le fait que notre psychisme risque d'être submergé. En fait, les psychanalyses multiples et rigoureuses depuis Freud ont montré que l'eau du rêve, et le fait qu'elle soit trop abondante n'y change rien, est presque toujours en relation avec les liquides physiologiques. Les eaux maternelles d'abord : entrer dans une grande quantité d'eau, c'est naître. L'urine ensuite, et là le rêve est lié à l'érotisme urétral de l'enfant. Le sperme enfin. L'inondation du rêve peut donc signifier : 1) Régression jusqu'à sa propre naissance 2) Désir de grossesse 3) rêve érotique. Toutefois, il peut arriver que la "re-naissance" soit un désir de changement et de purification comme le croyait Jung.INSECTES :
Les rêves d'insectes sont assez fréquents et laissent facilement une impression désagréable. Artémidore en parle à trois reprises dans son livre distinguant naturellement suivant les espèces et, à son habitude, suivant l'état du rêveur. Les abeilles sont bonnes pour les cultivateurs et apiculteurs, mauvaises pour les autres. Les guêpes sont toutes mauvaises. Les sauterelles ou criquets plutôt catastrophiques. Les scarabées, hannetons, lampyres sont mauvais sauf pour ceux exerçant des métiers salissants. Les fourmis ailées sont signe de mort ou au moins de danger, les autres sont bonnes, surtout pour les cultivateurs, mais les voir se promener sur son corps est signe de mort. Avoir quelques poux et les tuer est bon ; en être recouvert est mauvais. Les punaises sont signe de désagrément ; les moustiques représentent des hommes méchants. Mais les cigales (que tous les Grecs adoraient) signifient des musiciens ; cependant, en cas de maladie, elles annoncent la mort. Bien sûr, il n'y a rien à garder de ces interprétations folkloriques. Ce sont les associations qui permettront de savoir ce que représentent les insectes en rêve. Freud cite le joli rêve d'une fillette qui voyait tous ses frères, soeurs et cousins en papillons qui s'envolaient, ainsi en était-elle débarrassée. Dans un autre rêve d'une femme d'un certain âge, deux hannetons, un qui s'envole et l'autre qu'elle écrase involontairement, signifiaient - mais par quels détours ! - qu'elle était tourmentée par sa sexualité et aurait souhaité un mari plus viril. La signification du rêve sera donnée uniquement par les associations. Ce qui n'empêche pas que chaque insecte puisse avoir sa symbolique propre.INSTITUTEUR :
il incarne l'être avisé qui est en vous.INSTRUMENTS DE MUSIQUE :
Des événements favorables vont modifier votre vie affective. Signe d'union prochaine. Joie et fêtes.INTERDICTION :
Avertissement d'un danger proche. Prenez toutes les précautions nécessaires.INTESTINS :
Les voir trahit des problèmes digestifs, aussi bien que des soucis.INVENTEUR :
Vous-même. Il révèle votre originalité et vos talents cachés.INVENTION :
Rencontres intéressantes et profitables. Nouvelles perspectives de carrière.INVISIBILITÉ :
Des opportunités ou des problèmes invisibles.INVITATION :
Etre invité : Bonnes nouvelles. Retrouvailles, rencontres. Joie et bonheur assurés. Lancer une invitation : Méfiez vous de vos fréquentations. Etre invité par un(e) inconnu(e) : Infidélité, tromperies.IRIS :
Cette fleur symbolise la déesse Iris qui est une des messagères des dieux.IVRESSE :
Vous voir ivre vous prévient peut-être que vous vous grisez de votre propre exubérance. Indécision ou désir culpabilisé. Modérée : Signe de fortune. Exagérée : Grands ennuis en perspective.