LE DICTIONNAIRE DES RÊVES
Commençant par la lettre D
Vous pourrez désormais analysez
et explorez vos rêves
commençant par la lettre D
- LE DICTIONNAIRE DES RÊVES COMMENÇANT PAR LA LETTRE D
-
DAGUE :
Malchance. Insuccès. Voir «Armes».DAIM :
Amélioration de votre situation. Perspectives heureuses.DAIS :
Protections influentes. Succès dans vos affaires.DAMES :
Plusieurs dames : Médisances. Calomnies. Contrariétés. Jeu de dames : Méfiez vous de certaines de vos relations. Duperies.DAMIER :
Indécision devant un choix critique.DANGER :
Un péril vous menace. L'éviter : Réussite, chance prochaines. Les dangers du rêve sont surtout des impressions. Le rêveur se sent menacé, sa sécurité est compromise et la peur s'installe. Le sentiment de danger est déjà un danger en lui-même mais ce n'est pas pour cela qu'il annonce une catastrophe. Au contraire, tout le rêve, dans sa sage utilité, annonce le danger afin de l'éviter. En fait, le danger indique un état déficient, une faiblesse dans les tendances et le psychisme du rêveur. Le conseil est donc qu'il ne prenne pas de risques et qu'il surveille ce qui se passe autour de lui et en lui, "fermer les yeux devant les dangers" n'étant pas la meilleure solution pour les éviter!DANSE :
Il y a dans le mot deux images. La première touche à la fantaisie, aux pirouettes et aux tournoiements frisant le déséquilibre. Dans ce cas, le rêveur apprend qu'il doit arrêter de considérer la vie comme un manège et ne plus gesticuler, peut-être plaisamment mais inutilement. La deuxième image est plus cosmique, elle rappelle la danse des astres dans le ciel, les danses sacrées antiques et religieuses, et toutes les formes d'expressions rituelles.DANSER :
Heureuses nouvelles. Changement de situation favorable. Possibilité d'union prochaine. Succession. Vous êtes expansif. Vous ne réussissez pas à exprimer vos émotions. Voir danser : vous n'intervenez pas et avez une attitude passive. Seul: vous êtes seul et attendez de trouver un(e) compagnon (compagne). Dans la maison : chance, grande joie. Avec un inconnu : ne vous sous-estimez pas, apprenez à attendre. A un mariage : satisfactions affectives. Nu : échec, faillite.DARD :
Une initiative erronée au départ. De guêpe : vos ennemis auront le dessus. D'abeille : ne contrariez pas vos relations qui sont influentes. D'un insecte : attention aux petites vengeances.DATTES :
Bonheur affectif. Joies. Chance. Voir des dattes : un amour doux. Manger des dattes : beaucoup de moments de joie. Voir un dattier : un voyage avec la personne aimée.DAUPHIN :
Joie, bonne humeur. Qui joue dans l'eau : vous avez envie de jouer avec vos amis. Hors de l'eau : symbole défavorable. Donner à manger à un dauphin : vous donnez une juste importance aux moments de détente. Nageant : Aide et protection de la part d'amis fidèles. Hors de l'eau : Perte d'amitiés. Disputes. Possibilité de décès d'un ami.DÉ À COUDRE :
Une petite protection. Mettre un dé à coudre : vous craignez les petites choses. En or : une aide précieuse.DÉBARQUER :
Changement défavorable dans votre existence. D'un navire : ne vous fiez pas à ce que vous entendez. Une personne : sacrifices aux dépens d'autrui. Dans un lieu inconnu : une nouvelle période commence.DEBARRAS :
Petits secrets. Y dormir: anxiété et préoccupations. Sans lumière : secrets qui vous tracassent.DÉBARRASSER (SE) :
De quelque chose : vous ne supportez pas ce qui vous paraît inutile. D'une personne : des liens qui limitent votre liberté. Voir «Balai».DÉBAT :
Assister à un débat : l'atmosphère familiale est quelquefois un peu tendue. Participer à un débat : vous avez confiance dans vos possibilités.DÉBORDER :
Petits ennuis financiers. Contrariétés de courte durée.DÉCACHETER :
Attendez-vous à recevoir de mauvaises nouvelles.DÉCAPITATION :
Peur de castration ou de relations sexuelles.DÉCAPITER :
Etre décapité : Très mauvaise nouvelle. Maladie ou deuil brutal d'un membre de votre famille. Voir quelqu'un se faire décapiter : Triomphe sur vos ennemis. Succès.DÉCHARGER :
Chez soi : Rentrée d'argent. Aisance au foyer. Chez d'autres personnes : Une personne de votre entourage aura besoin de votre aide.DÉCHIFFRER :
Un courrier, un message : Nouvelles importantes qui transformeront le cours de votre existence.DÉCHIRER :
Déceptions. Contrariétés. Obstacles et contretemps.DÉCOIFFER :
Vous traversez une période difficile. Solitude affective. Insuccès.DÉCOLLAGE :
Amélioration favorable de votre situation. Concrétisation de vos projets. Chance et succès.DÉCOLLETAGE :
Signe d'union prochaine.DÉCORATION :
Etre décoré : Estime de votre entourage. Indice de réussite et de bonheur.DÉCOUPER :
Ennuis en perspective. Querelles. Reproches.DÉCOUVRIR :
Un objet : Nouvelles heureuses et inattendues. Réussite et joie.DÉCROCHER :
Un objet : Médisances. Tromperies de votre entourage.DÉFAITE :
Echecs. Médisances. Vexations.DÉFILE :
Militaire : Changement favorable de votre situation. Bonheur. Manifestation : Ennuis prochains dans les affaires.DÉGEL :
Amélioration de votre situation. Bonheur affectif. Réussite.DÉGUISER (SE) :
Trahisons. Fausseté dont vous serez victime. Voir «Masque».DÉJEUNER :
En compagnie d'autres personnes : Bonheur affectif. Joie. Amitiés. Inviter quelqu'un à déjeuner : Jalousies de certaines personnes de votre entourage. Déjeuner seul : Perte d'amitié. Inquiétudes.DÉLIRER :
Ennuis d'argent. Inquiétudes. Déceptions.DÉLIVRER :
Une personne : Rencontres. Nouvelles amitiés. Etre soi-même délivré : Chance. Réussite. Rentrée d'argent. Nouvelles heureuses et inattendues.DÉLUGE :
Peur de mort ou volonté de régénérescence, de changement de vie. Voir «Eau» et «Baptême».DÉMANGEAISONS :
Contrariétés. Médisances. Insuccès.DÉMÉNAGEMENT :
Ennuis d'ordre affectif ou professionnel. Désir de changement qui ne sera pas toujours profitable. Le rêveur qui déménage doit comprendre qu'il change effectivement d'existence. L'idée de partir, de quitter un endroit pour un autre est motivée soit par la recherche d'un mieux-être, soit par une obligation de départ. Dans les deux cas, il y a transport d'un point à un autre, puis réinstallation. C'est le contexte et l'ambiance du rêve qui préciseront les intentions de l'inconscient, en indiquant les lieux de départ et d'arrivée, les objets préférés qui déménagent et ceux que le rêveur est obligé de laisser sur place.DÉMENCE :
Réussite financière. Joie et bonheur.DEMOISELLE D'HONNEUR :
Problèmes sentimentaux. Désillusions.DÉNONCER :
Une personne : Nouvelles désagréables. Ennuis de toutes sortes. Etre dénoncé : Triomphe sur vos adversaires.DENTELLES :
Flirts, rencontres sentimentales de courte durée.DENTS :
La perte de ses dents peut signifier : Une peur de castration ou la peur de la mort d'un proche ou l'abandon de défenses inconscientes. Le rêveur qui " montre les dents " à quelqu'un reçoit le message de ne pas être rancunier. Cette image en rêve se rattache aux comportements des hommes primitifs dont la première arme était la mâchoire. Les dents portent également une idée d'agressivité dont le cannibalisme est une illustration possible pour le rêveur. Perdre ses dents est annonciateur d'une perte de vitalité et d'une déficience des moyens de défense et de survie, donc de virilité, notamment pour un homme. Ici intervient l'idée de pro-création. De là à prolonger le message jusqu'à la sexualité, il y a le temps d'une morsure passionnelle. Perdre une dent de sagesse pourrait laisser croire que le rêveur devient adulte : il semble plutôt, selon le réalisme du théâtre des rêves, que le rêveur soit réellement en train de perdre sa sagesse, autrement dit sa prudence, son bon sens, ce rêve constituant un avertissement. Belles dents : Aisance. Stabilité. Bonheur. Cariées : Ennuis financiers. Maladie. Perdre plusieurs dents : Disputes, querelles avec des membres de votre entourage. Arracher une dent : Rupture affective. Perdre une dent : Maladie. Décès dans l'entourage. Plombages : Problèmes d'argent. Voir «Cheveux».DÉPENSES :
Contrariétés. Contraintes difficiles à supporter. Voir «Argent».DÉPUTES :
Déceptions. Non aboutissement de vos projets.DÉS :
A coudre : Ennuis familiaux. Mésentente conjugale. Conflits. A jouer : Problèmes d'argent. Petits ennuis de santé.DÉSALTÉRER :
Aisance et bonheur. Chance et réussite.DÉSASTRE :
Ennuis financiers en perspective. Disputes. Ruptures sentimentales. Maladie.DESCENDRE :
Contrariétés. Echec de vos projets. Ennuis financiers.DÉSERT :
Sentiment d'abandon ou besoin de régénérescence après une épreuve. Le rêveur a peut-être trop chaud. Le désert du rêve est nostalgique et les grandes étendues de sable sont mélancoliques à contempler. Le rêveur doit comprendre, lorsqu'il est en face de quelques dunes ou qu'il avance dans des vagues de sable, qu'un moment de solitude lui est nécessaire avant de continuer sa route. Les ermites et les prophètes aiment, selon les Livres Sacrés, se retirer dans un désert afin de méditer et d'être seuls avec eux-mêmes. Le conseil est ainsi donné au rêveur par cette image de se faire lui aussi ermite, c'est-à-dire un "être du désert". Un désert présente également une idée de stérilité et de mort car il est évident que se perdre dans le désert est annonciateur de danger; c'est pourquoi le rêveur reçoit le conseil de se préparer à un exode et, pourquoi pas, à des souffrances plus morales que physiques, sans oublier l'idée de pénurie. Mais les propositions pénibles du rêve ayant toujours un antidote, il n'est pas impossible qu'au milieu de son désert moral, affectif et psychologique, le rêveur ne trouve une manne miraculeuse, soit un secours, un oasis, un palmier vert comme un printemps, vert comme l'espérance. Tout le monde doit à un certain moment de sa vie "faire sa traversée du désert" et ce moment étant inévitable, le conseil est de se préparer à ce voyage symbolique en apprenant à être sobre dans ses ambitions, prenant comme exemple l'animal-modèle des sables brûlants, le chameau.DÉSERTER :
Vous allez apprendre un secret.DÉSESPOIR :
Changement bénéfique. Amélioration de votre situation. Chance.DÉSHABILLER :
Vous allez subir un affront. Médisances. Jalousie de votre entourage.DÉSHERITE :
Etre déshérité : Signe de succès.DÉSIRER :
Obstacles à vos projets. Contrariétés. Vous êtes entouré d'envieux. Obtenir ce que vous désirez : Chance dans vos entreprises. Amitiés sincères.DESSERT :
Bonheur paisible. Détente en compagnie de la personne aimée.DESSIN :
Signe de difficultés. En faire : Perte sérieuse.DÉTENU :
L'être soi-même : De graves ennuis en perspective. Voir une autre personne détenue : Triomphe sur vos adversaires. Réalisation de vos ambitions. Voir " Prison ".DÉTERRER :
Un objet : Un événement inattendu vous sera favorable. Un être vivant : Séparation. Rupture. Ennuis d'argent. Maladie.DETTES :
Les régler : Nette amélioration de vos finances. Confort.DEUIL :
Signe de fête à brève échéance.DEVINETTE :
La poser : Des solutions à des problèmes importants vont apparaître. Y répondre : Vous devrez résoudre une situation délicate.DIABLE :
Se battre avec le diable : Signe de danger momentané. Le voir : Graves ennuis en perspective. Les diables et les démons ont beaucoup d'importance dans l'existence : ils sont ces êtres surnaturels, bons ou mauvais génies, qui font peur aux enfants et aux adultes et possèdent dans leurs cornes, leurs barbes et leurs fourches des pouvoirs infernaux. Le diable du rêve n'est pas toujours méchant, il peut même être protecteur, l'art du rêveur étant de signer un pacte avec lui. En fait, les démons du rêve sont tout ce qui grouille dans l'inconscient du rêveur et qui l'amènent à commettre des actes répréhensibles aux yeux de la moralité, de la piété et des bonnes moeurs. Le diable du rêve n'apparaîtra pas toujours fourchu et tout de vert vêtu; il pourra s'agir d'êtres étranges, mi-inquiétants, mi-plaisantins, qui font des tours, qui, apparaissent et disparaissent. Ils indiqueront au rêveur qu'il doit arrêter de "s'agiter comme un diable". Le diable peut être menaçant, provoquant et grimaçant. Le conseil est alors de vérifier qui se joue du rêveur, qui se mêle de créer des diableries et autres maléfices dans son entourage. Le diable, comme les hypocrites, aime se faire ermite ou chanter la grand-messe ! Attention donc à qui a des manières onctueuses; il n'est d'ailleurs pas impossible que ce diable soit le rêveur lui-même !DIADÈME :
Signe de protection d'un haut personnage.DIAMANT :
Le voir : Rentrées d'argent. Le perdre ou le vendre : Perte d'argent. Désillusions amoureuses. Le trouver : Déboires, pertes, chagrins.DIGUE :
La digue du rêve sert à protéger le rêveur des eaux de son inconscient. C'est pourquoi, lorsqu'un barrage ou une barrière apparaît dans un rêve, le message est à l'arrêt des énergies. Il y a cependant une différence entre un barrage dont les eaux en s'accumulant servent à produire de l'énergie, et la digue dont le symbolisme est plus passif. Si, dans un rêve, la digue de retenue lâche et qu'un déluge ou une inondation se produit, l'avertissement est important : il faut que le rêveur consolide les fondations de son psychisme et qu'il colmate les brèches éventuelles.DINDE :
En voir : Aisance. Joies familiales. L'entendre : Méfiez vous de certaines personnes avec lesquelles vous traiterez prochainement vos affaires.DIPLÔME :
Le recevoir : Vos mérites seront reconnus. Promotion. Avancement de situation. Rater un examen : Echecs. Insuccès.DIRECTEUR :
Le voir : Méfiez vous de vos nouvelles relations. Déceptions. Etre promu directeur : Réussite assurée.DISCOURS :
Faire un discours : Echec de vos projets. Disputes.DISCUSSIONS :
Vos démarches aboutiront. Succès.DISPUTES :
Conflits familiaux. Problèmes sentimentaux. Ennuis financiers. Chagrin. Médisances.DISQUES :
Evénement imprévu qui fera évoluer votre situation de façon favorable.DISTINGUE :
Evolution heureuse de vos affaires. Succès.DIVAN :
Bonheur au foyer. Rentrées d'argent. Chance. Y être couché : Ennuis familiaux. Maladie.DIVORCE :
Toute idée de séparation et de divorce dans un rêve informe le rêveur d'une rupture. Avec qui et pourquoi sont les questions auxquelles le rêveur doit trouver les réponses. Il peut s'agir d'un divorce avec un certain style de vie, des habitudes, des idées et des sentiments.DOIGTS :
Symbole phallique ou symbole d'autorité. De beaux doigts : Succès. Bonheur. Réussite. Doigts sales : Médisances. Certaines personnes cherchent à vous nuire. Blessure à un doigt : Dissensions familiales. Amputé : Perte d'argent. Deuil. Doigts de la main gauche : Naissance, mariage. Doigts de la main droite : Situation financière avantageuse.DOLLARS :
Nouvelle imprévue et bénéfique.DOMAINE :
Joli domaine : Succès. Bonheur. Chance.DOMESTIQUE :
A son service : Bonheur. Aisance financière. Le renvoyer : Nouvelles imprévues. Problèmes financiers. Contraintes familiales.DOMINOS :
Signe de perte, de discussions, de fausseté.DONJON :
Être à l'intérieur : Amitiés sincères et dévouées. Appui et protection. Y être prisonnier : Graves ennuis en perspective. S'enfuir : Amélioration de votre situation. Succès. Y voir d'autres personnes : Méfiez vous de certaines de vos relations. Voir «Tour» et «Maison».DORMIR :
Bonheur paisible. Tranquillité. Stabilité de la situation. Dormir avec la personne aimée : Joies affectives. Union durable. Sincérité des sentiments. Avec un(e) inconnu(e) : Rencontre sentimentale nouvelle et imprévue. Joies du coeur.DOS :
Dos bien droit : Succès. Bonheur. Santé. Dos courbé : Maladie. Ennuis. Personne qui vous tourne le dos : Désillusions. Chagrins.DOUCHE :
Bonnes conditions physique et morale. Energie. Volonté de réussir.DOULEURS :
Signe de chance, de bonheur.DRAGÉES :
Evénement imprévu favorable au foyer. Joie et bonheur.DRAGON :
Intuition d'un talent ou d'une force intérieure cachée. Graves ennuis avec l'entourage familial ou professionnel. Crachant des flammes : Péril imminent.DRAME :
Signe de tranquillité morale.DRAP :
Neuf ou propre : Succès et chance dans vos démarches. Sale : Négligence dans vos affaires. Médisances. Etre recouvert d'un drap : Maladie, accident, décès d'un proche parent. Voir "Lit".DRAPEAU :
Peut représenter le moi du rêveur. Concrétisation de vos projets. Triomphe sur vos adversaires.DROMADAIRE :
Signe de fortune et de réussite. Voir "Chameau".DUC :
Des charges nouvelles vous seront confiées. Réalisation de vos ambitions. Aide et appui de personnes influentes.DUEL :
Avortement d'une partie de plaisir.DUNES :
Voir "Colline" et "Montagne". S'y promener : Vous allez traverser une période difficile. Vous devrez faire preuve de courage et de volonté.DUO :
Joies sentimentales. Bonheur.DUVET :
Plumes : Joies affectives. Douceur.DYNAMITE :
Considération et estime de votre entourage. Vos mérites seront reconnus.