VOUS ET VOTRE CORPS :
Vous êtes en pleine préparation et vous êtes très émotive.
Vous dormez de moins en moins bien, soit par votre envie fréquente d'uriner la nuit, soit parce que votre bébé bouge.
Vous êtes peut-être victime d'un oedème généralisé qui concerne les mains et les pieds. Ce phénomène est dû à la rétention d'eau, qui touche environ 80 % des femmes enceintes. Lorsque vous êtes assise, surélevez vos pieds et ne croisez pas les jambes.
Vous avez toujours des brûlures d'estomac car votre estomac est comprimé.
Il se peut que vous souffriez du "syndrome du canal carpien" : il s'agit de la compression du nerf médian provoquée par un oedème des poignets, ce qui entraîne engourdissements et picotements des doigts, pouvant remonter jusqu'au coude. Ces symptômes sont accentués la
nuit.
Prise de poids de 13,5 kg environ.
VOTRE BÉBÉ :
A 37 semaines de grossesse, tous les développements majeurs de votre bébé sont achevés. Sa taille et sa force augmentent, il stocke davantage de graisses, jusqu'à 28 gr par jour ! Les cellules de son cerveau se multiplient. Désormais, son apparence ne se modifiera plus radicalement. C'est à ce stade que votre bébé commence à engager sa tête dans votre bassin.
A 38 semaines de grossesse, votre bébé est totalement formé. La graisse continue de s'accumuler sous sa peau. Ses joues vont encore se remplir. Votre bébé possède 300 os, alors qu'un adulte n'en a que 206, certains os du bébé fusionneront par la suite. Il a beaucoup moins de place à présent, ses mouvements sont moins vigoureux, mais il doit rester actif.
A 39 semaines de grossesse, le système immunitaire de votre bébé continue de se développer. Son corps est maintenant bien gras. La couleur de ses cheveux peut évoluer après la naissance. Si votre bébé a adopté un cycle particulier de veille et de sommeil, celui-ci se poursuivra après la naissance.
A 40 semaines, de grossesse, votre bébé a achevé son développement. Désormais, il ressemble trait pour trait à ce qu'il sera à la naissance. Déjà, dans votre ventre, votre bébé s'entraîne à tourner la tête de côté pour chercher le sein.